Originaire d’Asie, l’ail noir est considéré comme un alicament. Cela signifie qu’en plus d’apporter de la saveur à nos plats, il est bon pour la santé ! Contrairement à l’ail blanc, son goût est beaucoup plus doux, ce qui permet de profiter de ses vertus sans être dérangé par sa forte odeur. Découvrez cet aliment incroyable qu’est l’ail noir et tous les bienfaits qu’il renferme.
Qu’est-ce que l’ail noir ?
L’histoire raconte que l’ail noir a été produit pour la première fois au Japon dans les années 2000. Il est aussi appelé « ail vieilli ». Il ne s’agit pas d’une variété particulière, mais tout simplement d’un ail blanc qui va être fermenté pour devenir un ail noir. Les têtes d’ail frais sont placées pendant environ 3 semaines dans un récipient fermé chauffé à 80°C, avec un taux d’humidité compris entre 70 et 90 %. Pendant cette phase de maturation, les têtes d’ail vont se transformer lentement. L’enveloppe extérieure va prendre une couleur marron foncé et l’intérieur va devenir noir comme du charbon. La fermentation va également modifier la texture et le goût : l’ail noir est fondant en bouche, il perd son goût et son odeur d’origine pour devenir légèrement acidulé, doux et sucré. Contrairement à l’ail blanc, il se consomme facilement et ne donne pas mauvaise haleine !
L’air noir présente de nombreux bienfaits et s’impose comme un super aliment. C’est la fermentation qui va permettre de décupler ses vertus.
Quels sont les nombreux bienfaits de l’ail noir ?
Grâce au processus de maturation et de fermentation, l’ail noir présente plus de bienfaits que l’ail blanc. Découvrons ensemble tout ce que cet aliment peut apporter au corps.
Un grand pouvoir antioxydant
L’ail noir est très riche en antioxydants, il en contient deux fois plus que l’ail blanc et protège efficacement notre corps contre les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont notamment responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et de certaines maladies. Tous les composés antioxydants de l’ail noir ont la capacité de s’opposer au stress oxydant, qui cause des dommages cellulaires.
Une réduction du taux de cholestérol
L’ail noir renferme un composé exclusif, le S-Allyl-Cystéine, qui selon certaines études aurait des effets cardio-protecteurs. En effet, il permet de réduire le taux de cholestérol LDL, de diminuer les triglycérides, d’augmenter le cholestérol HDL et de réguler la tension. Pour cela, ce composé utilise le même mécanisme que les statines, ces molécules contenues dans les médicaments pour lutter contre le cholestérol.
Un renfort du système immunitaire
L’ail noir stimule la production de globules blancs et participe donc à renforcer le système immunitaire. Il augmente l’activité des macrophages, des cellules de la rate et des cellules natural killer. Il stimule la prolifération des lymphocytes T et augmente la toxicité des lymphocytes pour les cellules cancéreuses.
En consommant régulièrement cet aliment, vous serez davantage protégé contre les virus comme la grippe ou le rhume. Il aide à combattre les infections et à éliminer de nombreuses bactéries. Sachez qu’en Asie, on consomme jusqu’à 3 gousses d’ail noir par jour pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Des effets antibactériens, anti-inflammatoires et antifongiques
L’ail noir inhibe la croissance du Candida Albicans, que l’on observe souvent chez les personnes immunodéprimés. De plus, deux anti-inflammatoires naturels, le pyruvate et le 5-hydroxyméthylfurfural, sont présents dans l’ail noir et peuvent contribuer à lutter contre certains processus inflammatoire d’origine pathologique. Il protège également le foie contre la toxicité des carcinogènes et du paracétamol, un des antalgiques les plus utilisés.
Des effets sur le taux d’homocystéine
Vous ne le savez peut-être pas mais, des taux élevés d’homocystéine, qui peuvent résulter d’une déficience en folates ou en vitamine B, sont un véritable risque pour les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux ou encore la maladie d’Alzheimer. Le rapport avec l’ail noir ? Sa consommation permettrait de diminuer les taux d’homocystéine et contribuerait donc à réduire les effets des maladies citées précédemment.
Comment consommer l’ail noir ?
Il est donc évident que l’ail noir présente de nombreux bienfaits. Mais sous quelle forme le consommer pour en profiter au maximum?
Vous trouverez de l’ail noir en magasin bio ou dans les épiceries asiatiques, en bulbe entier ou en gousses déjà décortiquées. Vous pourrez ensuite le consommer cru et en lamelles sur du pain avec un simple filet d’huile d’olive, dans une salade en l’écrasant et en l’ajoutant dans la vinaigrette ou encore en le réduisant en purée et en le consommant comme un condiment. Beaucoup plus doux et digeste que l’ail blanc, il est très agréable à déguster !
Si vous préférez, il est possible de trouver l’ail noir sous forme de complément alimentaire. Il est séché puis encapsulé afin de profiter de toutes ses vertus. C’est une façon très facile de le prendre pour faire une cure d’environ 1 mois. La posologie va dépendre du dosage des gélules, il est donc important de se référer aux indications du fabricant et de se rapprocher d’un professionnel de santé en cas de doute.
Evitez simplement de le consommer le soir, que ce soit sous forme de gélule ou dans sa forme brute, car il conserve son effet énergisant pendant 8 heures.
L’ail noir est un super aliment naturel qui peut être consommé par tous, sans contre-indication connue à ce jour, ni effet secondaire. Il serait donc dommage de s’en priver !
A lire : L’ail