Il est tout à fait possible de répondre à ses besoins nutritifs en protéines autrement que par la consommation de viande. On retrouve en effet des protéines dans le poisson, mais également dans plusieurs aliments d’origine végétale. Que vous soyez végétarien ou flexitarien, cet article vous permettra de découvrir dans quel poisson vous pourrez retrouver la plus grande quantité de protéines.
L’importance des protéines dans l’alimentation
Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles permettent en effet de maintenir la qualité de la masse musculaire et de la peau. Mais ce n’est pas tout puisque les protéines favorisent aussi le bon fonctionnement de nombreux processus internes comme le système immunitaire, la digestion ou encore le transport de l’oxygène dans l’organisme.
Il est donc indispensable d’intégrer divers aliments contenant des protéines dans son alimentation. Parmi ceux-ci : la viande, les produits laitiers, les œufs et bien sûr, le poisson, entre autres.
Choisir des aliments de qualité
Une alimentation saine et équilibrée est une alimentation variée, mais surtout une alimentation constituée de produits de qualité. Lorsqu’on fait ses courses, il est préférable de vérifier la nature et l’origine des produits achetés. Ils peuvent être frais, surgelés ou en conserve.
En effet, contrairement aux idées reçues, plusieurs modes de conservation permettent de protéger la qualité nutritive des aliments. La conserve de thon blanc au naturel en est un très bon exemple. Dans ce type de produit, vous retrouverez un excellent apport de protéines.
Les différents poissons à considérer pour un bon apport protéinique
Il existe une multitude d’espèces de poissons qui permettent de bénéficier d’un excellent apport de protéines et de divers éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Si vous êtes à la recherche d’une marque de conserve de qualité, n’hésitez pas à considérer Pointe de Penmarc’h, par exemple. Cette conserverie dispose de 100 ans d’expertise et propose une large gamme de produits d’excellente qualité. Vous y retrouverez d’ailleurs les poissons disposant d’une forte teneur en protéines. Parmi ceux-ci : le thon, qui est le poisson le plus protéiné avec 29.7 gr de protéines pour 100 gr de chair. Mais ce n’est pas tout, le maquereau et la sardine, tous deux présents dans leurs produits, sont aussi très riches en protéines.
Si vous êtes parvenu jusqu’ici, vous connaissez à présent les poissons qui contiennent le plus de protéines. Le thon est en tête et constitue un aliment à ne pas négliger si vous souhaitez combler au mieux vos besoins en protéines.