A cause des allergies aux aliments, les parents, font face à une série de problèmes divers, sur tout, avec le peu d’information et l’ignorance du sujet.
La première prise de contact avec la maladie apparaît généralement chez les enfants de manière très brusque : le bébé, il est sensible avec la première prise de biberon, donné généralement dans les maternités, passant ce fait négligé par les parents, si l’enfant continue de prendre de manière normale l’allaitement maternel, jusqu’à la prise du second biberon quand apparaîtront les symptômes de la maladie. Dans de nombreux cas, l’ingestion de cette seconde prise produit une réaction d’anaphylaxie, en craignant même pour la vie du bébé ; dans d’autres cas peut apparaître un autre type de symptômes, diarrhées, vomissements, dermatite, asthme, etc. Ce qui peut retarder un diagnostic correct.
Tout ceci arrive dans le cas de l’allergie au lait de vache, si l’allergie est la cause à d’autres aliments, sa découverte sera faite de manière semblable, quand on mange l’aliment impliqué.
Il est primordial que le pédiatre détecte ces symptômes et sait les interpréter correctement, en prenant les mesures opportunes pour écarter une allergie alimentaire ou contacter un spécialiste. Nous nous trouvons face à de nombreux cas d’enfants mal diagnostiqués et sans traitement correct.
Une fois l’allergie aux aliments diagnostiquée, commence notre grande bataille pour la survie. Les pères, désorientés complètement, vont faire face à la recherche d’aliments capables de remplacer ceux qui sont allergéniques, parce qu’ils posent d’importants doutes sur la nutrition de leurs enfants, si un petit ne peut pas manger du lait, Où trouve-t-on cet apport en calcium ?
Il n’existe pas de produits spécifiques pour allergiques aux aliments, sauf le lait spécial pour allaitement.
Les fabricants, utilisent des ingrédients composés, sans obligation de clarifier le contenu, ils peuvent inclure dans la fabrication de ces produits, par exemple, des dérivés laitiers ou oeufs sans les déclarer. Nous se trouvons face à de nombreux produits fabriqués qui utilisent des dérivés ou des additifs qui contiennent des aliments qui peuvent être des déclencheurs de réactions allergiques.
Le problème particulier de cette pathologie est que l’éventail d’allergies est très vaste, des céréales, fruits, légumes ou fruits secs, au lait, oeufs et poisson. En définitive elles touchent toute la pyramide alimentaire.
Aussi, nous devons se rappeler que les réactions allergiques non seulement se produisent avec l’ingestion de l’aliment, mais aussi par inhalation ou au contact de cet aliment.
Il est important de savoir qu’il n’existe pas de relation entre la quantité ingérée et la réaction allergique, une petite quantité, peut parfois produire une réaction plus grave qu’une grande quantité.