Parfois redoutées ou évitées, les pâtes ne sont pas mauvaises pour la santé. Bien au contraire : elles peuvent aider à conserver la forme. Découvrez les bienfaits des pâtes sur la santé.
Les pâtes sont rassasiantes
Pour quelqu’un qui ne veut pas avoir faim avant le prochain repas, les pâtes sont idéales. Le risque d’être tenté de grignoter est minimal, voire inexistant. Le corps assimile lentement les pâtes, car elles se composent surtout de glucides. Elles contiennent aussi des fibres, des protéines et plusieurs vitamines du groupe B. Les ingrédients de base sont simples : farine ou semoule de blé avec de l’eau. Pas de mauvaise surprise. Vous pouvez les consommer chaudes ou froides, faire un gratin ou une recette de gnocchi. Les pâtes font un plat léger ou plus consistant.
Les pâtes évitent les coups de pompe
Les glucides des pâtes ont pour avantage de procurer de l’énergie pendant des heures. C’est un des aliments préférés des sportifs. Elles sont utiles avant les efforts physiques, mais aussi pour mieux récupérer après. Si vous avez tendance à vous sentir fatigué, mangez plus de pâtes. Si vous ne voulez pas en faire votre aliment principal, vous pouvez en ajouter à un plat de légumes. Les pâtes s’accordent avec presque tout.
Les pâtes aident à diversifier son alimentation
Vu la diversité des pâtes et la variété de plats qu’il est possible de cuisiner avec, les pâtes vous aident à diversifier votre alimentation. Vous pouvez cuisiner des pâtes farcies avec des légumes ou les préparer en salade. Les pâtes peuvent accompagner de la viande rouge, blanche, du poisson… Si on vous a conseillé un légume dont vous ne raffolez pas, par exemple des épinards, des brocolis, du chou-fleur, il est beaucoup plus agréable d’en manger avec des pâtes. Avec ou sans sauce, fromage, huile, ou viande : vous faites ce que vous voulez avec les pâtes. La quantité de recettes possibles est phénoménale.
Les pâtes ne font pas grossir et peuvent même aider à stabiliser son poids
Pour 100 g de pâtes cuites, comptez environ 150 calories. Ce n’est pas beaucoup, au vu de la quantité dans l’assiette. Les pâtes ne font pas grossir. En revanche, ce que vous mettez dans les pâtes peut parfois contenir trop de gras ou de sucre… Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs études ayant démontré que les pâtes ne sont pas responsables de prise de poids. Il faut avoir la main légère sur le beurre ou l’huile, le fromage et tout le reste.
Rassasiantes et plus riches qu’on ne le pense d’un point de vue nutritionnel, les pâtes évitent de grignoter. C’est également une bonne idée d’en manger pour regagner en énergie et être moins fatigué. En outre, il y a peu d’aliments qui ne se consomment pas avec des pâtes. Elles sont une base ou un complément pour diversifier plus facilement son alimentation. On croit souvent que les pâtes font grossir, alors qu’elles apportent des bienfaits pour la santé.