La maladie coeliaque ou entéropathie induite par le gluten, est une des maladies chroniques gastro-intestinales les plus fréquentes chez les enfants et adultes. Son existence était déjà connue dans l’antiquité. Déjà dans le IIe siècle, Areteo de Cappadoce avait fait référence à des sujets mal nourries, avec des excréments abondants et malodorants, qui s’aggravaient quand ils ingéraient du blé, un des produits qui été la base de l’alimentation de l’humanité.
Samuel Gee qui en1888, a publié pour la première fois une description clinique de l’entéropathie par le gluten tellement détaillée qu’elle n’a pas pu être encore dépassée, il lui a donné le nom de maladie coeliaque (koelios = ventre). En 1950 Dicke a vérifié que la maladie coeliaque se déchaînait en ingérant, farines de blé et seigle. Trois années plus tard, cet auteur, avec Weijers et Von de Kamer ont démontré que l’action toxique de la farine était attachée à la fraction protéique des céréales, le gluten, et plus concrètement, la gliadine.
En 1955 ils ont commencé à effectuer pour la première fois des biopsies perorales de l’intestin grêle, ce qui a permis de connaître les modifications morphologiques qui sont produit chez les personnes intolérantes au gluten quand elles le consommeront, en apportant en même temps un méthode de diagnostic rapide et efficace.
Cette modification se présente presque exclusivement chez des sujets de race blanche, en ayant été décrit en Europe, Amérique et l’Australie principalement. Dans ces zones touchées la fréquence varie largement. En Europe elle oscille entre 12 et 203 patients par 100.000 habitants, avec une moyenne de 90 patients par 100.000. Dans d’autres régions comme le l’Inde, Pakistan, le Moyen-Orient et Cuba la prévalence est plus petit et par fois rare en Chine et chez les personnes de race noire. Sans embargo, il est très probable que cette fréquence soit, sous-estimée par l’existence de manières avec un symptôme unique ou avec peu de symptômes, qui passent inaperçues.
Une fois la maladie coeliaque est diagnostiquée, le traitement consiste à abandonner la consommation de céréales qui contiennent le gluten pendant toute la vie. Ceci donne lieu à des villosités intestinales, qui étaient atrophiées, ils se développent en augmentant la surface absorptive de l’intestin, et en disparaissant, les symptômes et les signes de la maladie coeliaque l’état de santé s’améliore et génère une vie normale.
Toutefois, maintenir un régime exempt de gluten ne manque pas de difficultés, puisque nous vivons dans une société où la farine des céréales est la base de la majorité des aliments que nous consommons.
La tâche d es Associations des Coeliaques est, à notre avis et pour ce motif, indispensable actuellement, c’est donc le principal outil pour aider les personnes à dépasser les difficultés contre lesquelles font face au moment où ils ont abandonné la consommation de gluten.