Sans cesse enrichie par de nouvelles influences, la cuisine est chaque année plus créative ! Pour magnifier les mets que l’on affectionne depuis toujours, certains ingrédients tendances font leur apparition, pour notre plus grand plaisir gustatif… Zoom sur 3 ingrédients qui font fureur en ce moment !
La Gremolata, le pesto qui ensoleille nos papilles
Issue de la cuisine italienne, la gremolata est une persillade traditionnellement utilisée pour agrémenter l’osso-buco. Ce condiment ensoleillé est composé d’ail, de persil et de zestes d’agrumes (orange ou citron).
Bien sûr, il en existe d’autres versions avec poudre d’amande, coriandre, menthe ou piment d’Espelette. La gremolata se parsème sur les salades, les légumes rôtis mais se marie aussi à merveille au poisson ou à la viande blanche. De quoi sublimer des poivrons au barbecue ou une blanquette de veau sans vin version estivale.
Le pollen frais, le super aliment du moment
Smoothies, baies d’Açai, grenades, noix, cacao brut… les super aliments ont le vent en poupe ! Parmi eux, le pollen frais fait des émules ! Hyper concentré en nutriments (fer, oligo-éléments, minéraux, vitamines), il représente également un apport en protéines de choix. Il y a autant de protéines dans 100g de pollen frais que dans 100g de viande. Les végétariens l’ont déjà adopté !
Pour profiter pleinement des bienfaits du pollen frais, consommez le régulièrement : environ 15g par jour soit 1 cuillère à soupe. Il peut être associé aussi bien à des fruits qu’une compote ou une tartine de miel !
L’avocat, star des plats d’été
En salade avec des crevettes, en verrine, en gaspacho, dans nos sushis… l’avocat plaide la gourmandise ! Il inspire plus d’une recette, c’est pourquoi on voit apparaître en ce moment d’exquises recettes faciles salées de paletas, nuggets, tartelettes vegan et avocado toasts. Idéal pour un brunch ou un apéro de Nouvel An original !