Alimentation du chien : les astuces pour bien le nourrir

Alimentation du chien : les astuces pour bien le nourrir

Alimentation du chien : les astuces pour bien le nourrir

Bien des propriétaires de chiens se posent des questions sur l’alimentation de leur compagnon. Quelle nourriture lui donner ? À quelle fréquence ? Y a-t-il des contre-indications ? Voici quelques éléments de réponse.

Optez pour le bon régime alimentaire

On distingue deux grands types de régime alimentaire pour le chien : la nourriture industrielle (croquettes et pâtée) et les rations ménagères (nourriture « maison »). Ne nourrissez pas votre chien uniquement avec des boîtes, qui sont composées d’eau à 80%. Par ailleurs, les rations ménagères ne sont pas les restes de table, mais des repas à base de viande crue, de fruits, de légumes et d’huiles végétales. Pour composer une alimentation « maison » adaptée à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire.

Choisissez les bonnes croquettes

Si vous optez pour les croquettes, regardez bien les emballages. Avant de vous fier à une marque de croquettes pour chien, lisez la composition. L’ingrédient principal doit être de la viande et pas des sous-produits animaux, des céréales ou des farines animales. N’hésitez pas à acheter des produits premium dans une animalerie en ligne. Fabriqués à base de matières premières de meilleure qualité, ils peuvent être digérés plus aisément.

Gérez la fréquence des repas

La fréquence des repas dépend de l’âge du chien. On nourrit un chien trois fois par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, deux fois par jour entre 6 mois et 1 an, puis une fois par jour à partir de 1 an. Si vous nourrissez votre chien une fois par jour, faites-le le soir pour qu’il puisse mieux digérer. Lui faire faire de l’exercice juste après un repas risquerait de lui causer un retournement d’estomac. Votre chien ne doit jamais avoir accès à sa nourriture en permanence.

Évitez certains aliments dangereux

Voici la liste noire des aliments à bannir du régime alimentaire de votre chien :

  • les petits os (pouvant rester coincés dans l’œsophage ou l’intestin) ;
  • le chocolat et la caféine ;
  • le raisin ;
  • les oignons et l’ail ;
  • l’avocat ;
  • les champignons ;
  • la pomme de terre crue ;
  • la charcuterie ;
  • le blanc d’œuf ;
  • le sel.
cuisine-3-ingredients-tendances-recettes-food
Previous post Tendances food : zoom sur 3 ingrédients qui font fureur !
Mal de ventre : que faire
Next post Alimentation, bien-être intestinal : en quoi les livres peuvent aider ?