Huile de chanvre

Huile de chanvre

chanvre L’utilisation culinaire de l’huile de chanvre est extraordinaire, elle est de plus en plus utilisée dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Hollande, puisque c’est une huile très digeste, une saveur très particulière et avec de nombreuses propriétés.

Le chanvre est l’une des plantes les plus utilisée depuis plusieurs siècles par l’être humain puisqu’il nous apporte un haut niveau de protéines, acides gras, alimentation pour le bétail, matériel pour confectionner vêtement, peintures, cordes, etc.. Il peut même pousser sur des sols très pauvres, il s’adapte presque à tout climat et n’a pas besoin de pesticides ni produits chimiques.
Le fait que quelques variétés aient un effet psycho actif a fait qu’il soit interdit ou restreint sa culture. Dans la majorité de pays, commence un changement de mentalité des gouvernements puisqu’on connaît déjà ses diverses possibilités ou utilisations commerciales.

L’huile de chanvre est évidemment obtenue seulement des variétés de semences de chanvre pour l’utilisation alimentaire. Son extraction doit être à froid puisque les hautes températures détruisent ses propriétés.

Mode d’emploi :

Garder en lieu sec, frais et en l’absence de lumière. Garder dans le réfrigérateur ou lieu frais une fois ouvert. On ne doit pas utiliser l’huile de chanvre pour faire des frites, puisque les hautes températures non seulement détruisent ses propriétés plus précieuses mais ils les transforment en produits nuisibles. Il est idéal pour salades et assaisonnement : avec vinaigre ou jus de citron. Nous pouvons aussi la prendre seule (une à trois petites cuillerées par jour).

Propriétés

• Sa grande richesse en acides gras poly-insaturés, spécialement en acide linoléique et gamma linoléique, peut avoir énormément d’applications thérapeutiques (syndrome prémenstruel, inflammations, arthrite, etc..).

• Application au niveau externe dans plusieurs causes de piqûres allergies eczéma et problème de pieds. Appliqué sur les ongles elle améliore dureté.

• Utilisation cosmétique : sa richesse en sels minéraux, vitamines et acides gras la rende un ingrédient idéal pour savons, gels de bains, crèmes et champoings.

• Idéale comme huile de base pour les massages puisqu’elle profite beaucoup à la peau, elle est rapidement absorbé et elle n’est pas grasse. Quelques personnes l’utilisent comme huile hydratante pendant leur bain.

• Comme huile pour les lampes , brûle sans produire d’odeur.

Information nutritionnelle de l’huile de chanvre

Elle est composée jusqu’à 80% d’acides gras essentiels.
• Acide Linoléique 50 %.
• Acide Alphalinolénique 15 %.
• Acide Oléique 12 %.
• Acide Araquidonique 1 %.
• Acide Gamma-linolénique 3 %.

Sa quantité d’acides gras essentiels et son optimale combinaison lui font une des meilleures huiles végétales.

Savez vous que… ?

Un expert français en agriculture en 1763, disait : « Il n’y a aucune plante qui offre de plus grands bénéfices à l’humanité. Il est encore plus bénéfique que le blé. ».
Réellement l’utilisation alimentaire du chanvre tant comme huile et comme semence pourrait être un des grands alliés pour résoudre les problèmes d’alimentation dans beaucoup de pays à court terme et d’une manière très économique.

Note de l’auteur : c’est réellement une huile difficile à obtenir puisque dans beaucoup de pays tout ce qu’il doit voir avec le chanvre est interdit puisqu’ils le mettent en rapport avec des drogues. Bien que nous ne fassions jamais publicité d’aucun laboratoire ici nous vous donnons les données de l’unique que nous connaissons.

Huile de chanvre
Article précédent Huile de Carthame
Huile de chanvre
Article suivant La chlorophylle