Le saviez-vous ? Il existe des verres de diverses formes, différents des simples verres à eau : on les appelle les verres de dégustation. Savez-vous pourquoi les verres de dégustation sont si différents ? Et à quelles boissons ils sont dédiés ? Guide Nutrition vous dit tout !
Les verres de dégustation et leur boisson de prédilection
Les verres de dégustation ont des formes différentes afin de sublimer les arômes des spiritueux. En effet, la forme ballon permet au vin d’exhaler ses arômes de raisin, là où la tige longue et très fine du verre à cocktail permet de ne pas réchauffer l’alcool avec ses mains. Et oui, le matériel des restaurants et des bars n’est pas designé au hasard !
Pour vous y retrouver, nous avons classé les différents verres avec les boissons que l’on peut boire dedans. Vous les trouverez facilement et parfois divers modèles sous une même marque, à l’instar de la collection de verres Chef & Sommelier à destination des restaurants.
Le verre ballon
Le verre ballon est spécialement conçu pour le vin. Sa forme arrondie lui permet en effet d’exhaler les arômes du vin pour laisser le dégustateur apprécier au maximum les arômes du raisin. De par sa forme, il peut convenir à toute boisson.
La flûte (à champagne)
De par son nom, on devine très rapidement à quelle boisson la flûte est dédiée… au champagne bien sûr ! Longue et étroite, la flûte permet d’étirer les bulles des mousseux, du Champagne et des boissons gazeuses.
Le Old-Fashioned
Le Old-Fashioned est un verre court, carré et costaud. En 8 ou 10 oz (de 22 à 28 cl), c’est un verre dédié au whisky et aux alcools seuls servi avec des glaçons. De par sa taille et sa contenance, il convient pour d’autres boissons.
Le Long-Drink
Le Long-Drink est un verre haut et droit ayant une forte contenance (jusqu’à 45cl), ce qui le rend particulièrement adapté aux cocktails allongés et aux boissons sans alcool. Le Long-Drink se trouve aussi sous le nom Tumbler, Collins ou Highball.
Le verre à cocktail
Le verre à cocktail ressemble au verre ballon mais sa tige est plus fine et son contenant est en forme d’entonnoir. Ce verre est conçu pour les cocktails à forte concentration d’alcool comme les Martinis et les Margarita, auxquels il emprunte d’ailleurs parfois le nom.
Le shooter
Le shooter accueille les alcools purs. De très petite contenance, il permet de boire « cul sec » un alcool fort. Ces verres sont également adaptés à la combinaison sirop alcool fort, toujours dans de petites quantités.
Et voilà, vous en savez maintenant plus sur les verres et leurs formes différentes !