On sait que la pratique sportive nécessite d’adopter de bons réflexes nutritionnels, néanmoins, il est souvent difficile de savoir quoi manger avant et après l’effort. Le moyen le plus efficace de ne pas se tromper et d’adapter son régime alimentaire à sa pratique sportive, que ce soit en intensité et en durée.
L’hydratation avant le sport, mais aussi pendant et après
Que vous soyez un sportif accompli ou occasionnel, il est indispensable de boire beaucoup d’eau. En effet avant l’effort, pensez à bien vous hydrater en privilégiant les boissons naturelles, telles que l’eau ou les jus de fruits frais. La déshydratation augmente le risque de crampe, de fracture et de blessure ; évitez de gâcher votre séjour au ski pas cher par exemple en négligeant ce détail.
Donc si vous pratiquez une activité sportive intensive, surveillez votre apport en minéraux. Après l’effort, évitez les sodas et les boissons gazeuses. Optez pour de l’eau minérale ou un bon chocolat chaud si vous revenez des pistes de ski.
Les bons réflexes avant une séance de sport
En plus de l’hydratation, adaptez votre alimentation au sport pratiqué et à la durée. Par exemple, si vous vous préparez à une séance de ski de fond ou de ski alpin sur l’une des pistes des 3 Vallées, offrez-vous, une heure avant, un petit déjeuner copieux riche en céréales, en vitamines et en protéines. En revanche, si vous vous destinez à une petite demi-heure de running, un fruit et un laitage, en plus d’une bonne hydratation, suffisent.
Les bons réflexes après une séance de sport
Après l’effort, donnez à votre organisme des glucides nécessaires à la récupération. L’idéal est de prévoir des fruits secs, par exemple des dates, des figues ou bien un fruit frais comme une banane. Misez sur le trio gagnant protéines, glucides, vitamines pour offrir à votre corps un repas régénérant et surtout équilibré.